=> S'orienter, c'est prendre une décision en état d'incertitude.
Aujourd'hui les jeunes comme les adultes cherchent leur place, tant dans la société que dans l’entreprise.
Pour les jeunes, il s’agit de choisir un cursus d’études qui sera une porte d’entrée dans la vie active. C'est une étape délicate et souvent stressante pour les jeunes et leurs parents.
Pour les adultes, l'activité professionnelle reste une décision importante tout au long de sa vie. Il est devenu normale de vivre plusieurs vies professionnelles.
Ces choix doivent correspondre le mieux possible aux potentiels, aux compétences et aux aspirations de chacun.
C'est pourquoi, le bilan que je propose est basé sur la personnalité professionnelle pour une vraie découverte de soi et de ses potentiels, concept créé par Robert Jourda.
Robert Jourda, cadre RH, enseignant et chercheur en sciences humaines sur la vocation, le travail comme accomplissement-de-soi (anthropologie et psychologie), part du principe que chaque individu a des dispositions naturelles dès sa naissance, ce qui signifie que la personnalité professionnelle est un inné. Son analyse révèle que pour un jeune, découvrir sa voie, prendre la bonne direction qui mènera à un authentique accomplissement socio-professionnel, s'orienter de façon autonome, ne peut se réaliser qu'avec l'implication des parents.
C'est un éclairage puissant sur le rôle de "l'accompagnement parental".
Et son analyse fournit une information capitale que ne donne ni les bulletins scolaire ni aucun test : la forme d'intelligence !
On découvre enfin la structure et la dynamique de sa personnalité professionnelle.
Il a fondé l'institut de la vocation en 1987, a formé plus de 200 praticiens du conseil d'orientation et est devenu l'Association des Praticiens de L'Analyse de la Personnalité Professionnelle : A2P.
Je complète cette analyse par le test des aspirations.
C'est une méthode de projection où il s'agit de choisir des images pour signifier le "quoi-faire-de-ma-vie".
C'est un appui formidable pour l'orientation professionnelle.
Et je mets en lien avec les maux du corps que la personne peut avoir afin de bien comprendre les blocages psychologiques liés.